Pour les enfants, il n’est pas facile d’écrire sur la ligne. Tout le monde passe d’ailleurs par là. Pour l’apprentissage de l’écriture, il faut alors choisir des cahiers dont les feuilles présentent des caractéristiques bien particulières. Depuis le XIXe siècle, le choix en France est porté vers les cahiers Séyès. Ce type de cahier favorise non seulement l’apprentissage des enfants, mais il aide aussi les adultes dans de nombreuses utilisations. Quels sont donc les avantages qu’offrent de telles feuilles en matière d’apprentissage ?
L’organisation d’une feuille Seyès
Tout part de la présentation de la feuille Séyès. Créée par le français Jean Alexander Séyès, la marque Séyès a été déposée le 16 août 1892. La réglure Séyès est un quadrillage imprimé sur une feuille de papier pour favoriser la régularité de l’écriture. Cette réglure est faite de grands carreaux c’est-à-dire des carreaux de 8 mm2. Les lignes horizontales et celles verticales sont séparées les unes des autres d’une distance régulière de 8 mm. De plus, entre les lignes horizontales se retrouvent trois interlignes subdivisant les lignes de base en quatre sous-lignes de 2 mm de hauteur. Pour toucher du doigt ce dont il s’agit, faites un tour sur www.document-gratuit.fr. Vous retrouverez sur cette page une feuille avec des lignes Séyès en PDF que vous pouvez gratuitement télécharger.
Vous remarquerez d’ailleurs sur cette feuille une ligne rouge verticale qui délimite la marge de gauche réservée aux annotations des enseignants.
Les avantages liés à l’ossature de la feuille Séyès
Toute cette architecture qui accompagne la feuille Séyès est faite à dessein. En effet, avec les dimensions de la réglure Séyès, les élèves du primaire apprennent facilement à écrire, car les lignes limitent la grosseur et la hauteur des lettres. La réglure permet de cadrer les proportions du modèle d’écriture. De plus, la disposition des lignes principales et la différence remarquable entre ces dernières et les interlignes ont un impact positif sur l’acuité visuelle des utilisateurs.
Avec le lignage Séyès, l’élève a l’opportunité de prendre appui sur les lignes de base pour inscrire chacune des lettres de l’alphabet en fonction de leur taille. Généralement, les lettres de petite taille ne dépassent pas le premier interligne soit 2 mm de hauteur. Les lettres en pointe et celles en boucle vont jusqu’au troisième interligne pour une hauteur maximale de 6 mm et les lettres descendantes sont souvent cadrées au plus à deux interlignes vers le bas. En respectant ces dispositions, on peut facilement percevoir une écriture dessinée et agréable à la vue.
À une époque, l’écriture était enseignée par des maîtres calligraphes. Ces derniers dessinaient sur la feuille d’écriture les réglures à utiliser en fonction de la largeur de la plume à employer. Aujourd’hui, cette pratique qui semble être une corvée n’est plus d’actualité. Les réglures sont directement imprimées sur les feuilles destinées à recevoir des écrits, dessins, schémas, graphiques, etc. Elles accompagnent l’enfant de façon progressive et logique depuis son apprentissage jusqu’à son automatisation.
Outre ces aspects, il existe des feuilles Séyès qui disposent de lignes multicolores permettant à l’élève de se repérer plus facilement dans l’espace de la feuille.