Bien entretenir sa tondeuse thermique : les conseils à suivre

La tondeuse thermique est un appareil indispensable pour prendre soin de votre gazon. Il est doté d’un moteur qui fonctionne via un mélange d’huile et d’essence. Elle est une machine performante, autonome qui permet de tondre aisément et rapidement de grandes surfaces. Elle sert à broyer ou couper les herbes hautes. Mais comment bien entretenir concrètement votre tondeuse thermique ? Le présent article vous livre des conseils à suivre.

Tout commence par une préparation de matériel

Pour bien entretenir votre tondeuse thermique comme celles présentes sur tondeuse-thermique.info, vous aurez besoin nécessairement du matériel. Là, vous serez en mesure de faire un entretien digne de noms. Cela dit, vous devez-vous équiper d’une brosse à poils souples, d’un bidon d’huile dédié uniquement pour la tondeuse thermique. Aussi, munissez-vous d’un nettoyeur haute pression. Par ailleurs, si vous n’arrivez pas à acquérir ce dernier, vous pourrez utiliser un tuyau d’arrosage avec lance. Ensuite, vous pourrez vous munir d’une spatule, de graisse, des clés à douilles, une brosse métallique, un entonnoir, un récipient et à un chiffon. Pour économiser du temps en évitant les allers-retours de tous les instants, vous devez vous assurer avant de commencer que tout le matériel est disponible.

Les phases à respecter pour bien entretenir votre tondeuse thermique

Pour bien entretenir votre appareil, il existe des étapes que vous devez suivre afin de bien traiter toutes les pièces importantes. Tout d’abord, vous devez incliner votre machine sur le côté du filtre à air. Suite à cela, vous allez réaliser le nettoyage du carter. Employez maintenant la spatule pour dissiper les plaques de déchets végétaux qui se sont entassés sur le carter. Ensuite, enlevez la saleté à l’aide d’un nettoyeur ou jet haute pression. Si votre machine possède un carter en acier, pensez à le sécher afin d’éviter toute trace de rouilles. La phase suivante requiert l’entretien du bac de ramassage. Ici, vous devez nettoyer et débarrasser le bac pour assurer que la puissance d’aspiration demeure optimale.

Un bac voilé diminuera l’évacuation des déchets et cela peut ne pas être lié à un manque de puissance. Ensuite, vous pourrez appliquer de la graisse sur les pignons. Mais bien avant cela, vous allez extraire tous les pignons de roue et vérifiez l’état afin de substituer les défectueux. Ainsi, vous pourrez procéder à étaler de la graisse sur les pignons puis les disposez de nouveau.

Pour parfaire la qualité de la coupe, vous devez démonter la lame puis l’affûter. Pour y arriver, utilisez une meule ou une lime. De plus, pour un meilleur entretien, vous devez consulter le filtre à air. Si le filtre est encrassé, faites usage d’un kit d’entretien adéquat ou appliquez de l’essence via le pinceau. Maintenant, séchez-les à l’air comprime. En revanche, s’il est endommagé, remplacez-le pour parer des baisses de performances. Postérieurement, vous devez effectuer la vidange du moteur. Ici, culbutez votre outil pour laisser s’échapper l’huile sale dont vous n’avez pas besoin et mettez-y la nouvelle huile.

Notez que cette dernière doit être adaptée aux standards de votre tondeuse thermique et consultez le niveau à l’aide du témoin. Après quoi, dévissez la bougie puis frotter la grâce à la brosse métallique. Si vous remarquez que la couleur du culot a viré au jaune, procurez-vous une nouvelle bougie. À présent, vous pourrez maintenant remettre votre machine en route. Il vous revient juste de remplir le réservoir à l’aide d’un nouveau carburant puis démarrer votre tondeuse thermique à l’air libre.

Bien entretenir sa tondeuse thermique : les conseils à suivre